Méditations bibliques

Dieu honore et bénit la fidélité !

Fidélité dans la prière, fidélité dans l’obéissance, fidélité dans l’évangélisation, etc.

Notre obéissance portera du fruit dans les générations futures. Même si de notre vivant nous ne voyons pas le résultat, nous semons pour les générations futures. Le travail pour le Seigneur n’est jamais vain.

C’est pourquoi, mes chers frères, soyez fermes, ne vous laissez pas ébranler, travaillez sans relâche pour le Seigneur, sachant que la peine que vous vous donnez au service du Seigneur n’est jamais inutile. 1 Corinthiens 15:58

À l’image d’un chêne ou de tout autre arbre parvenu à maturité, nous devons être stable et traverser les saisons et porter du fruit.

Dieu recherche des hommes et des femmes fidèles, il ne recherche pas les plus intelligents ou les plus éloquents, mais celles et ceux à qui il pourra confier des paroles de connaissance, de la sagesse, ou même une autorité pour agir en son nom (miracles, guérisons, etc.).

Et c’est souvent dans les épreuves que notre fidélité et notre obéissance sont testées. C’est la tempête qui fait le marin, et non les eaux paisibles et calmes.

01 août 2021

Qu’est ce que la Bible ?

Qu’est ce que la Bible et pourquoi la lire ?

« Toute l’Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice;
Afin que l’homme de Dieu soit accompli, et propre à toute bonne œuvre. » 2 Tim 3 versets 16-17
Un des buts de la Bible est de nous enseigner la volonté de Dieu. Mais elle peut également servir à nous convaincre si nous sommes dans le doute. Lire la Bible est un moyen que Dieu utilise pour nous montrer ce qui dans nos vies ne lui plaît pas, afin d’avoir une vie juste.
Dans quel but ?
Un autre but de la Bible est faire de nous des chrétiens matures et auxquels ils ne manquent rien. Afin que nous soyons propre à toute bonne œuvre. Comment savoir si nous vivons une vie juste ? En lisant la Bible, si notre vie n’est pas en accord avec la Bible, Dieu nous montrera comment y remédier !

Un livre comme les autres ?

« Toute l’Écriture est divinement inspirée (…) »
Dieu en est l’auteur ! La Bible n’est pas un livre comme les autres, c’est un livre écrit par des hommes qui ont étés inspirés par Dieu. C’est pourquoi le message est toujours d’actualité au XXIème siècle. La Bible est le livre le plus imprimé au monde, et également le livre à la base du plus grand nombre d’inspiration.

Elle amène au Salut !

« Et que dès l’enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent t’instruire pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ. » 2 Timothée 3 verset 15
Un autre but de la Bible est également d’amener au Salut. Comment ? En nous présentant le plan de Dieu pour l’humanité, et en nous présentant l’œuvre de Christ.

Comment lire la Bible ?

Il y a quelques questions à se poser afin d’avoir une lecture efficace :
Y a-t-il, pour moi, dans ce passage :
– un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
– une promesse ?
– un avertissement
– un mot d’ordre ?
– une prière que je puisse faire mienne ?
– ai-je appris du nouveau concernant Dieu ou Jésus-Christ ?

Dans Jean 1 verset 1 il est dit que Jésus est « la Parole ». Jésus est la Parole de Dieu, ainsi quand Jésus dit dans Jean 14 verset 6 « Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi » la Bible peut être ce chemin qui mène à Dieu, cette vérité qui nous libère du péché et cette vie en abondance !

30 juillet 2021

Prière du découragement

C’en est assez, O Éternel ! Reprends mon âme, car je ne vaux pas mieux que mes pères… J’ai déployé mon zèle… Je suis resté, moi seul.., et ils en veulent à ma vie. 1 Rois 19

Prière du découragement. Elie s’est dépensé pour Jéhovah*, il a fait des prodiges, il a détrôné Baal, et voici toute son œuvre ruinée par le geste d’humeur d’une femme vindicative que son mari courtise pour obtenir ses bonnes grâces. Jézabel commande. Achab obéit.

Elie, obligé de fuir sous la menace, crie à Dieu : « Je suis resté, moi seul ! »
Et Jéhovah répond dans la « voix de silence » qui suivit en Horeb le fracas de la tempête, le tremblement de terre, l’éclat de la foudre, et qui mit dans l’âme du prophète une harmonique de Dieu, : « Va ! retourne sur les pas ! Tu oindras Azaël… Jéhu… Elisée… Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal. »

Elie se croyait seul : ils sont sept mille ! Elie croyait Baal vainqueur, et les exterminateurs de Baal sont à la porte, déjà tout désignés par le décret divin.
Quelle leçon pour les heures où tout ici-bas concourt à nous décourager ! Le découragement est humain. Quand nous avons lutté pour Dieu, triomphé par Dieu,et que les circonstances nous trahissent ou que les hommes s’interposent, le découragement est une épreuve, il n’est pas une infériorité. Il peut atteindre les âmes chrétiennes les plus fidèles ; mais si elles veulent rester fidèles, elles ne doivent pas s’y attarder.

Qu’elles crient à Dieu comme Elie dans le recueillement de l’Horeb, et la « voix de silence » leur rendra la sérénité, en leur révélant comme à Elie les ressources insoupçonnées dont la Providence dispose pour mener à bien ses desseins.
Nous somme gens à courte vue, même quand nous n’avons à coeur que l’honneur de Dieu. Sachons rester humbles dans la déconvenue comme dans le succès. Si nous voulons sauver la maîtrise de nos âmes dans les heures adverses, gardons-nous de réduire jamais aux limites de notre action les possibilités de Dieu.

*Jéhovah, une des traductions pour l’Éternel.

D’après Alexandre Westphal, les Prières de la Bible et nous.

29 juillet 2021

Qu’est ce que le Salut ?

Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. Philippiens 2 v. 11

Qu’est ce que le salut ?

C’est la transition entre la conversion et le fait de devenir un chrétien mature. Le salut n’est pas uniquement le fait de se convertir.
Dans Philippiens 2 verset 12 il est dit « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement ». Le salut est un processus qui dure toute notre vie !
Quand quelqu’un se converti il passe de la mort à la vie. Il entre dans la vie chrétienne avec tous ses mauvais penchants. Il est inutile et faux d’attendre que la personne renonce à son péché afin de devenir chrétien, ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Lorsque une personne se converti le processus du salut commence et le Saint-Esprit en elle, lui montre et l’aide à faire « le nettoyage » de son ancienne vie. Ainsi le fumeur par exemple se converti en étant fumeur mais le Saint-Esprit va l’aider à être libre à l’égard du tabac.

La Croix

C’est grâce à la mort de Christ sur la croix et notre foi en Jésus que nous pouvons avoir la paix avec Dieu et recevoir le salut (cf. Romains 5 verset 1). La croix est l’élément central de l’histoire de chrétienne car avant la mort de Christ, les hébreux offraient les sacrifices en attente du Messie et nous nous regardons à l’œuvre de la croix. L’œuvre de la croix est une folie pour les hommes car ils ne comprennent pas que par la mort de Jésus par elle l’humanité entière peut être rachetée de sa désobéissance.

La repentance

La repentance consiste à se détourner des ses anciennes voies. C’est faire une rotation de 180° ! Avant la conversion nous vivons comme bon nous semble, la repentance consiste à reconnaître que l’on a besoin de Dieu pour diriger nos pas et accepter Ses plans. Ainsi nous demandons pardon à Dieu pour notre rébellion à Ses plans, et décider de nous y soumettre. Dans la vie chrétienne la repentance consiste a rediriger nos vies sur Dieu, c’est demander pardon pour avoir offenser Dieu par nos choix. La repentance fait partie intégrante de la vie chrétienne. C’est comme vider les poubelles, si nous oublions de le faire, après peu de jours nos maisons commenceront à puer la pourriture. Idem pour nos vies, si nous laissons des fautes / péchés non confessés, nous amassons de la pourriture ! La repentance doit être un style de vie, quelque chose de régulier, comme mettre une peau de banane au compost. Je ne connais personne qui attende que la peau de la banane pourrisse pour la jeter. Dès qu’on a mangé la banane on jette la pelure de manière spontanée, idem avec le péché dès que l’on pèche on demande pardon à Dieu, on se repend et évacuons les péchés de nos vies.

« Il faut qu’il croisse, et que je diminue » Jean 3 verset 30. Ainsi on pourrait résumer le salut, il faut que Jésus croisse et que le « moi » diminue. Mais pour que Jésus croisse, nous devons lui laisser la place, et mourir à nous-mêmes. Renoncer à ce qui nous fait plaisir et qui déplait à Dieu. Et aspirer à avoir Ses valeurs. Pour cela la lecture de la Bible et la prière sont indispensables.

28  juillet 2021

Mettre notre confiance en Dieu !

Mais la femme de Lot regarda derrière elle, et elle devint une statue de sel. Genèse 19 v. 26

Dans cette épisode de la Genèse, Dieu répond à la prière d’Abraham en sauvant Lot et sa famille de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Dieu leur dit de ne pas regarder en arrière sinon ils seraient transformés en statues de sel. La femme de Lot, lors de la montée en direction de leur ville de refuge (Tsoar) regarda en arrière et fut transformée en statue de sel.

Qu’est ce que cette histoire peut nous apprendre ?

Parfois Dieu nous libère, nous délivre de notre ancienne vie, qui peut être identifiée à Sodome où l’on vit dans le péché, environné par des personnes n’ayant pas la crainte de Dieu et vivant dans la débauche. Dieu a entendu les cris qui montaient contre Sodome et est descendu pour vérifier l’exactitude de la situation. Dieu voit la situation dans laquelle vit Lot et sa famille et donne des recommandations concernant leur libération. Dieu veut les faire sortir, mais veux aussi s’assurer de leur sécurité en leur défendant de se retourner. Car Dieu savait que leurs cœurs étaient faibles et que si ils se retournaient, ils risquaient de regretter.

Dieu veut aussi nous sortir de notre ancienne situation, notre Sodome à nous. Mais à l’image de la femme de Lot, nous ne devons pas regarder en arrière. Regarder à notre ancienne vie, comme par nostalgie. Tant de chrétiens sont libérés de leur ancienne vie, mais ont de la peine à aller en avant et ne pas se retourner et regarder ce qu’ils ont abandonné !

Comment grandir avec Dieu, si à la moindre occasion nous regardons en arrière ?

Faisons confiance à Dieu qu’Il a des projets pour nous, et que si nous devons abandonner notre vie, c’est que Dieu a de meilleurs projets pour nos vies !

27 juillet 2021

Comment plaire à Dieu ?

Et l’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y en a pas comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Job 1 v. 8

Le livre de Job commence par une brève description du héros principal. Il est dit de Job qu’il était :

– Intègre

– Droit

– Craignant Dieu

– Se détournant du mal

Cette description ne vient pas des hommes qui vivaient avec lui, mais directement de Dieu. Lorsque Satan va vers Dieu, Dieu lui parle de Job de manière très spéciale, il lui dit que personne d’autre n’est comme lui sur la terre ! Quel honneur ! Imaginons si Satan se présente pour nous accuser, Dieu lui réponde nous concernant que nous sommes intègres, droits, ayant la crainte de Dieu et nous détournant du mal. Quel magnifique témoignage Dieu rendrai ainsi de son serviteur, et c’est ce qu’il a fait pour Job !

Dieu était fière de son serviteur Job. Dans la suite du chapitre on voit entre autre que Dieu l’avait particulièrement béni. « N’as-tu pas fait comme une haie de tous côtés autour de lui, autour de sa maison, autour de tout ce qui lui appartient? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux se répandent sur la terre. » verset 10

Job était un modèle pour ses contemporains, et Dieu a récompensé sa fidélité par des grandes bénédictions.

Et si Satan t’accuse devant Dieu, qu’est ce que Dieu dira de toi, de ton comportement ?

Je t’encourage à demander à Dieu de te montrer comment Lui te voit, afin de pouvoir marcher, comme Job dans l’intégrité, la droiture, la crainte de Dieu, et en se détournant du mal.

26 juillet 2021

Maintenant lève-toi !

(…) maintenant lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer au pays que je donne aux enfants d’Israël. Josué 1 v. 2

Le livre de Josué commence une fois que Moïse est mort.

Dieu dit à Josué « Maintenant lève-toi », Moïse est mort et il est temps de tourner la page. Dieu avait des projets pour Josué, le verset 3 dit : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse ». Non seulement Dieu donne les instructions concernant l’entrée dans le pays promis mais il accompagne ses instructions par la promesse que tout lieu que Josué et le peuple franchiront leur sera donné ! Quelle magnifique promesse, Dieu a un plan pour chacun de nous !

Souvent nous doutons, nous cherchons quelle est la volonté de Dieu. On hésite, on réfléchi par peur de prendre de mauvaises décisions, mais Dieu est avec nous, il a déjà tout préparé nous n’avons qu’à entrer dans Ses plans.

Est ce que Dieu ne serait-il pas également entrain de nous dire « Maintenant lève-toi  » et entre dans ce que j’ai prévu pour toi !

Ma prière est que nous puissions compter sur l’aide de Dieu et mettre toute notre confiance sur Sa fidélité.

25 juillet 2021

Avoir les désirs de l’Esprit

Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l’une à l’autre; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez. Galates 5 v. 17

Qu’est ce que la chair ? La chair représente les aspects humains de notre être, où d’une manière générale tout ce qui n’est pas régénéré par le Saint-Esprit.

Les versets 19-21 de Galates 5 donne une liste de quelques caractéristiques de la chair.

Paul dans ce verset 17 nous montre que la chair a ses désirs mais que l’Esprit (donc le Saint-Esprit en nous) a également ses désirs. On se trouve ainsi confronté à deux types de désirs, ceux de la chair et ceux de l’Esprit. L’homme de par sa nature est attiré par les désirs de la chair, mais lors de la conversion, le Saint-Esprit vient habiter en nous.

Il reste encore des domaines où l’on a besoin de changement, et c’est là que précisément que le Saint-Esprit nous aide à renoncer aux désirs charnels. Nous avons donc besoin de l’aide du Saint-Esprit pour mener une vie qui glorifie Dieu !

Quelle place est ce que je veux laisser au Saint-Esprit ?

C’est la question à se poser ! Comment vivre une vie qui glorifie Dieu si l’on ne laisse pas le Saint-Esprit nous changer ?

24 juillet 2021

Comment prier ?

La Prière d’Abraham*

Abraham se tint en la présence de l’Éternel. Il s’approcha et dit : Ferais-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Genèse 18 versets 21-23

Ne nous arrive-t-il jamais de demander à Dieu des choses qu’Il ne pourrait nous accorder sans léser les droits d’autrui ?

Ne cherchons-nous jamais à le faire complice de nos intérêts égoïstes, de nos antipathies ou de nos étroitesses ? La prière d’Abraham est la seconde prière que nous rencontrions dans la Bible.

Autre exemple, la prière de son serviteur Eliézer :

Éternel, Dieu de mon maître Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire

Genèse 24 verset 12.

Pourquoi s’étonner de sa réussite ? Il avait mis de son côté les deux conditions du succès :

– L’effort personnel

– La prière

L’obéissance, le courage, l’habileté, actionnant toute la puissance de l’homme ; la requête humble et confiante, assurant l’intervention de l’Eternel.

La prière exaucée n’est pas celle où l’on se sert de Dieu, mais celle où on Le sert.

* D’après « les Prières de la Bible…et les nôtres », d’Alexandre Westphal.

23 juillet 2021

Ambassadeurs de Dieu sur terre (suite)

Nous faisons donc la fonction d’ambassadeurs pour Christ. 2 Corinthiens 5 verset 20

Être une lumière

Je vous propose de commencer par un passage : Matthieu 5 verset 14 « Vous êtes la lumière du monde ». Jésus au commencement de son ministère lors de son sermon sur la montagne, dit à ses disciples qu’ils sont la lumière du monde, il prend aussi l’exemple du sel en disant que nous sommes le sel de la terre. Il est de notre responsabilité de communiquer Christ au monde !

Pourquoi être une lumière ?

« Et la lumière a lui dans les ténèbres » Jean 1 verset 5 Dans ce prologue de l’évangile de Jean nous voyons que Jésus est la lumière qui est venue dans le monde. Le monde ne l’a pas accepté. Il est intéressant de remarquer que la lumière chasse les ténèbres. Par notre présence dans le monde nous apportons la lumière autour de nous et ainsi par notre simple présence nous chassons les ténèbres ! Mais ce n’est pas tout, nous devons aussi rendre témoignage à la lumière (cf. verset 7). Nous avons une double responsabilité : la première apporter la lumière et la seconde, rendre témoignage de Jésus et être son témoin.

« Nous faisons donc la fonction d’ambassadeurs pour Christ» 2 Co. 5 verset 20
Nous sommes les ambassadeurs de Dieu sur terre ! Les représentants officiels de Dieu sur terre. Il est de notre devoir de bien représenter les « intérêts » de Dieu sur terre. Imaginez que l’ambassadeur de Suisse au Pérou mène une vie frauduleuse, en tant que représentant officiel de la Suisse, c’est l’image de la Suisse qui en pâtit. Il est également censé aider les suisses et véhiculer l’image de la Suisses sur place. Nous de la même manière nous devons mener une vie qui corresponde à la nation que nous représentons. Si nous vivons une vie contraire aux principes bibliques, qu’est ce que les gens autour de nous vont-ils penser de Dieu ? Maintenant si notre ambassadeur au Pérou fait régulièrement la une des journaux people en tant que noceur invétéré, il perdra en crédibilité. Nous de même nous devons être témoin 24h/24h. Dans toutes les situations, ne pas jouer au chrétien durant la semaine, et enlever notre casquette durant les week-end pour la reprendre le dimanche soir !

Dieu nous fait tellement confiance, qu’Il nous a confié la responsabilité d’apporter le Salut au monde entier. Si nous en tant que chrétiens n’apportons pas le Salut, personne d’autre ne le fera. L’annonce de l’évangile doit être une priorité dans vos vies. Le salut de notre entourage en dépend ! Souvent on regarde à de grandes figures du christianisme, en se disant si seulement on était comme elles ! C’est faux, ne négligeons pas les petits commencements !
Nous avons tous un rôle différent, la question est de savoir jusqu’ou on est prêt à aller avec Dieu, soyons des chrétiens qui « illuminons » notre entourage, dans nos écoles, dans nos études. Par notre comportement également. Un évangéliste nommé Erino Dapozzo a amené beaucoup de personne à Christ par sa vie de tous les jours, car c’est un homme rempli de l’Esprit. Et de par ses choix quotidiens beaucoup de personnes on été touchées et ont accepté Christ !!!

Quelle(s) domaine(s) de ma vie n’est pas encore en lumière, ai-je encore des recoins ténébreux, des domaines que j’ai de la peine à lâcher ? Est ce que toute ma vie est témoin de Jésus ?

22 juillet 2021

Ambassadeurs de Dieu sur terre !

Qu’est ce que Dieu attend de nous ? (un aspect)

Je vous propose de prendre un verset :

Nous faisons donc la fonction d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; et nous vous supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 2 Corinthiens 5 verset 20

Ce verset nous indique que l’une de nos fonctions sur terre est d’être « Ambassadeur » de Dieu.

Pour faire simple, on pourrait résumer que le rôle principal d’un ambassadeur est d’aller dans un pays, vivre dans ce pays. Mais le coeur de sa mission est de représenter le pays pour lequel il est envoyé. Par exemple l’ambassadeur de Suisse à Madagascar, pays où je me suis rendu cet été est l’unique personne mandatée par la Suisse pour représenter ses intérêts ainsi qu’aider les ressortissants suisses en cas de besoin.

Reprenons le verset, Paul nous dit que nous sommes ambassadeurs de Christ sur terre, qu’est ce que cela implique ?

En tant que chrétiens, nous sommes ces personnes que Jésus en personne mandate pour le représenter ! Ainsi qui que nous soyons et où que l’on puisse habiter, nous sommes ces ambassadeurs de Christ. Nous devons véhiculer les valeurs du Royaume afin que les gens aillent une juste idée de Dieu.

Prenons un autre verset :

Et pour moi aussi, afin qu’il me soit donné de parler librement, avec hardiesse, pour faire connaître le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, en sorte que j’en parle avec hardiesse, comme je dois en parler. Eph. 6. 20

Paul était plein de zèle au sujet de sa mission, mais en fait quel était cette mission, pour lui si importante qu’il aille jusqu’à se faire enchaîner afin de la défendre ?

L’Évangile !

Pour Paul, l’annonce de l’évangile était une noble cause pour laquelle il a été prêt payer de sa personne !

Et pour toi, que représente l’Évangile ? Es-tu prêt à devenir ambassadeur de cette noble cause, devenir cet outil que Christ utilise afin de toucher le monde, et ainsi permettre que le maximum de personnes puissent le découvrir et ainsi être sauvées !

21 juillet 2021

La liberté est en Christ seulement !

Galates 5  verset 1 nous le rappelle :

Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous mettez pas à nouveau sous le joug de l’esclavage

Paul parle de la vraie liberté, comme s’il pouvait exister des fausses libertés, quels sont les domaines de notre vie où nous ne sommes pas réellement libres ?

21 juin 2021